Actuel Moyen Âge : il était une fin

Eh oui, Actuel Moyen Âge, c’est fini. Enfin, presque.

Chères lectrices, chers lecteurs d’Actuel Moyen Âge. Depuis janvier 2016, nous avons publié sur ce blog un article chaque semaine (ou presque) : 420 en tout… ! Nous vous avons parlé de chevaliers en grève et de vikings en ski, de femmes qui travaillent et de prêtres pas très chastes, des règles de la Vierge et d’épilation. Nous vous avons parlé, surtout, du Moyen Âge, cette belle et fascinante période, tellement plus riche qu’on ne le croit souvent. Avec des sources précises et de la bibliographie récente, pour faire de la diffusion de la recherche, au sens fort, à la fois accessible et exigeante, amusante et rigoureuse.

Aujourd’hui une page se tourne et l’équipe d’Actuel Moyen Âge passe à de nouveaux projets. Nous nous sommes rencontré∙es durant nos thèses, qui sont (presque) toutes achevées à présent. Des postes, des bébés, des départs à l’étranger, de nouveaux boulots nous attendent. Nous avons besoin de temps, d’énergie, à la fois pour ces défis et pour repenser de nouveaux modes de vulgarisation scientifique.

Ce blog restera, bien sûr, en ligne, avec tous les articles publiés. Nous avons même profité de l’été pour remettre à jour les mots clés afin que les plus anciens articles soient plus faciles à trouver. Si vous n’avez pas tout lu, de belles découvertes vous attendent !

Peut-être verrez-vous de temps en temps un nouvel article sortir, à l’occasion d’une lecture, d’une visite d’exposition, d’une proposition, ou dans la catégorie « Entretiens » pour continuer à rendre compte de l’actualité de la recherche. Le compte Twitter reste également actif.

Mais c’est, pour le moment du moins, la fin de cette belle aventure éditoriale et de son article hebdomadaire.

Non sans émotions, car Actuel Moyen Âge occupe une grosse place dans nos vies depuis des années, nous vous remercions tous et toutes pour vos lectures, vos commentaires, vos critiques, vos corrections, votre soutien, votre présence.

L’histoire continue : que les vôtres soient aussi belles que possible.

Tite Live, Ab urbe condita, Paris, BnF, ms français 33, f. 94 v.
Image mise en avant : Paris, Bnf, ms français 5054, f. 16 r.

34 réflexions sur “Actuel Moyen Âge : il était une fin

  1. Tout d’abord, merci pour tout.
    Ensuite, vous allez, vous et votre travail, manquer. En plus d’être un travail de qualité, instructif, et plaisant, votre travail était vital en ces temps « troublés ». Quand tant de charlatans, politiques, médiatiques, malmène, déforme, et instrumentalise l’Histoire comme c’est le cas actuellement, votre travail en plus d’être de salubrité publique, était simplement un réconfort. Donc encore merci, et bonne continuation à tous.

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci pour TOUT et bonne route à tous !
    C’était vraiment bien….
    Pauline

    [logo]http://www.pca-stream.com/
    http://www.pca-stream.comhttps://www.pca-stream.com/
    [https://pca-stream.com/lsi/insta-32.png]https://www.instagram.com/pcastream[https://pca-stream.com/lsi/linkedin-32.png]https://www.linkedin.com/company/pcastream/[https://pca-stream.com/lsi/facebook-32.png]https://www.facebook.com/PCASTREAM/[https://pca-stream.com/lsi/twitter-32.png]https://twitter.com/pcastream
    Pauline Rieuf
    Directrice de la communication
    01 44 93 90 00 / 01%2044%2093%2090%2000 +33 (0)6 79 57 22 34
    prieuf@pca-stream.com prieuf@pca-stream.com
    56-58 rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris https://maps.google.com/?q=56-58,+rue+Vieille+du+Temple,+75003+Paris&entry=gmail&source=g

    Aimé par 1 personne

  3. Noooooonnnnnnn!!!😥 J’ai adoré vous lire et vous allez me manquer. Merci à vous, je vous souhaite le meilleur dans vos carrières à venir, j’espère que le monde de la recherche en France ou ailleurs vous sera favorable !
    Au plaisir de vous lire au cours de prochaine publications!👏🙏

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour les merveilleux moments que vous nous avez fait passer. Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir. Pensez à nous de temps en temps, mes séances de tapis ne seront plus jamais les mêmes. Encore merci et bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

  5. C’est très triste, mais compréhensible ! En tous les cas, Actuel Moyen Âge est toujours en favoris, et je continuerai à visiter le site en espérant y voir de nouveaux articles publiés. Bonne continuation à toute l’équipe.

    Aimé par 1 personne

  6. 420? On fumait du cannabis au Moyen-âge? Plaisanterie contemporaine à part, un de mes livres préférés est « L’oeuvre au noir » de M.Yourcenar. Votre opinion m’intéresse, pas au niveau littéraire mais véracité historique… Sinon merci de laisser l’accès à vos articles, et à ce propos j’en recevais moins d’un par mois. Et puis bravo à tous, bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

  7. Tout d’abord, merci à vous tous !
    Je ne suis pas du tout historien, et votre travail m’aura permis de découvrir une période si longue et si importante de notre civilisation. J’aurais acquis auprès de vous un superbe outil intellectuel pour mieux comprendre mon histoire et celle de mes contemporains.
    Merci encore…

    Aimé par 1 personne

  8. Un immense merci et un très grand bravo pour votre activité. Même si l’on sait bien qu’il n’est de meilleure compagnie qui ne se quitte je regretterai beaucoup vos rendez-vous marqués par la rigueur scientifique, l’humour et le souci d’être relié aux problématiques actuelles. Je souhaite le meilleur à toutes et à tous dans vos futures occupations, qu’elles soient privées ou professionnelles.

    Aimé par 2 personnes

  9. Un grand merci à vous toutes et tous. Amateur d’histoire j’ai beaucoup apprécié vos articles et votre humour. Bons vents et bonnes voiles pour la poursuite de vos travaux. Cordialement.
    Jacques-Olivier Chabot

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour à toutes et à tous,

    Je n’imagine pas un seul instant être originale en vous disant combien vous allez me manquer mais également merci et très belle route.

    Merci pour vos partages, pour le temps consacrer à m’écrire (je suis très personnelle) des nouvelles d’un temps que les moins de 800 ans ne peuvent pas connaître.

    Je vous adresse en retour tous mes vœux de bonheur saupoudrés de quelques énergies positives et solaires.

    Très belle route ! 😊

    Valérie B

    Envoyé à partir de Courrierhttps://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=550986 pour Windows

    Aimé par 1 personne

  11. Quelle tristesse !!! C’était une nourriture spirituelle si précieuse…. je regrette que la relève ne se soit pas trouvée. Bonne route à tous et un immense MERCI pour tout ce que vous avez apporté !

    Servane

    >

    Aimé par 1 personne

  12. C’est dommage. Votre site et vos articles étaient très intéressants. Mais je comprends que vous ayez d’autres envies. Merci pour tout ce que vous avez publié, articles « simplement » érudits ou bien liés à l’actualité. Et Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

  13. C’est dommage !
    Je vous ai découvert il y a quelques mois seulement et vous lire était passionnant.
    Bon, 420 publications, j’ai du retard à rattraper et encore pas mal de lectures passionnantes sous le coude !

    Belle vie à vous !

    Aimé par 1 personne

  14. Je vous souhaite le meilleur dans vos nouvelles aventures. Je suis un peu triste, quand même. Votre idée de scruter notre époque en chaussant de médiévales bésicles est géniale. Merci pour tout ce travail !

    Aimé par 1 personne

  15. Merci beaucoup pour tout votre travail, qui nous manquera, et de nous avoir donné tant de pistes de réflexion et de nombreuses informations et références bibliographiques depuis 2016. Bonne suite à toute l’équipe et vivement des nouvelles de vos autres projets!

    Aimé par 1 personne

  16. Je reviens après de longs mois d’absence, sans thèse ni bébé, et là… d’un coup après toutes ces années, je me sens orphelin ! J’ai encore en souvenir l’émission d’E. Laurentin en 2017 qui vous avez invités et m’avez fait découvrir le blog.

    Merci pour tous ces articles, l’humour et l’érudition. J’espère que cet arrêt d’AMA n’est pas synonyme de disparition de toute vie publique – et donc du travail de vulgarisation – pour un retrait (oserais-je dire… monacal) au seul profit de l’auditoire restreint de l’université, et que deci delà on lira vos noms au générique d’émissions, articles, interviews etc.
    Bon vent à vous tous.tes !

    J’aime

Laisser un commentaire