Qui sommes-nous ?

ACTUEL MOYEN ÂGE est un projet collectif de diffusion de la recherche en histoire médiévale.

Vous êtes médiéviste ? N’hésitez pas à nous proposer un article, nous sommes toujours ouverts à toutes les idées !

IMG-20190907-WA0006

L’équipe d’Actuel Moyen Âge réunie ! (septembre 2019)

Le Moyen Âge, aujourd’hui encore, continue à fasciner. Or notre travail, d’historiens, de doctorants et de médiévistes, c’est de lire ce Moyen Âge : lire ses textes, ses images, ses objets et ses vestiges archéologiques pour tenter, à partir de ces fragments de mémoire, de reconstruire un monde radicalement différent du nôtre, mais qui continue à informer en profondeur la nôtre.

Dans les voix du Moyen Âge, nous entendons souvent les échos de notre temps. Ce sont ces bruits que nous proposons de vous faire partager sur ce site. Sans prétention ni position d’autorité, proposant des opinions qui n’engageront que nous, nous mettrons en rapport les temps d’hier et d’aujourd’hui, pour vous faire part de nos réflexions, de nos idées, de nos combats aussi. Il ne s’agit en aucun cas d’apporter, dans une posture surplombante, des réponses à des questions et à des problèmes contemporains. Tout au plus, en rapprochant des moments et des situations, nous souhaiterions rappeler que derrière les tremblements de terre du présent jouent toujours les lents mouvements des plaques tectoniques de l’histoire.

Fernand Braudel, dans sa dernière leçon, très peu de temps avant de mourir en avril 1985, soulignait que « le présent est parfois plus proche du passé que de l’avenir ». C’est à ce rapprochement que nous espérons contribuer. Pour apporter, peut-être, dans un monde asphyxié par des vues à court terme, une bouffée d’air – une bouffée d’ère ?

Nous sommes tou.te.s doctorant.e.s ou docteur.e.s médiévistes. Nous travaillons en collaboration avec le site Nonfiction, qui republie depuis l’origine tous nos posts ; vous pouvez également nous retrouver régulièrement sur The Conversation. Depuis le 10 octobre 2018, nous tenons un blog rattaché à Libération, sur lequel nous publions deux articles par mois (site supprimé en novembre 2020). Plusieurs de nos vidéos sont reprises par Laurent Turcot dans sa chaîne YouTube « L’Histoire nous le dira ». et nous collaborons également avec le podcast Passion Médiévistes, animé par Fanny Cohen Moreaux, pour vous proposer des « Vies de Médiévaux ». Et enfin, si tout ça ne suffit pas à combler votre soif de Moyen Âge, vous pouvez toujours vous procurer notre livre, sorti en octobre 2017 aux Editions Arkhê – et, depuis peu, le deuxième tome, sorti en septembre 2019 !

DnoKBNeWwAEqULY
L’équipe d’Actuel Moyen Âge réunie ! (septembre 2018)

Les membres actifs

DnoKBNeWwAEqULY

Florian (Besson)

Je travaille sur les États latins d’Orient, fondés après le succès de la première croisade. Dans une approche croisant l’histoire et l’anthropologie politique, je m’intéresse aux pratiques du pouvoir de l’aristocratie franque, entre 1097 et 1228. Retrouvez mes articles ici !

DnoKBNeWwAEqULY

Pauline (Guéna)

J’étudie la communauté des Vénitiens à Constantinople après la prise de la ville par les Ottomans. Mon approche est culturelle et sociale : tout en m’intéressant à la perception de l’autre, j’essaie de comprendre comment des sociétés habituées au contact organisent leurs interactions. Pour en savoir plus sur ce travail, cliquez ici !

DnoKBNeWwAEqULY

Maxime (Fulconis)

J’étudie la naissance des communes en Italie, régimes républicains gérant initialement une ville mais qui finissent par dominer leur campagne et agir comme de petits États indépendants. Je tente de comprendre comment les changements politiques que connaît l’Italie au XIe et XIIe siècles sont liés à des évolutions démographiques, économiques et sociales. Pour plus de détail, rendez-vous sur cette page.

DnoKBNeWwAEqULY

Simon (Hasdenteufel)

Mes recherches portent sur les seigneurs latins installés dans les anciens territoires de l’empire byzantin dont ils se sont emparés à la suite de la Quatrième croisade, en 1204. J’essaie de comprendre comment ces seigneurs venus d’Europe de l’ouest, en s’implantant dans un nouvel environnement, face à des populations et des cultures différentes, ont adapté leurs pratiques politiques. Pour plus d’information, c’est par ici !

DnoKBNeWwAEqULY

Tobias (Boestad)

Mes travaux portent sur les sociétés urbaines de l’espace baltique à l’époque de la formation de la Hanse allemande (XIIe-XIIIe siècle). Je m’interroge sur la manière dont celle-ci a influencé la perception et le statut juridique des marchands étrangers dans les villes allemandes, scandinaves et russes. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur cette page !

Estela (Bonnaffoux)

IMG_1797

Mes recherches portent sur l’histoire de la médecine, et plus particulièrement sur la période du XVe siècle. Je m’intéresse aux représentations de la peste et de la stérilité dans les traités médicaux, et à la relation entre médecin et patient. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici !

 

Marie (Piccoli-Wentzo)

Mes travaux portent sur l’image du désert dans la peinture et la sculpture italiennes du XIVe au XVIe siècle. Je m’interroge sur les manières dont les Occidentaux se sont appropriés culturellement cet univers d’origine orientale. Pour plus de précisions, rendez-vous ici !

Clara (de Raigniac)

Mes recherches portent sur les représentation de la guerre à la fin du Moyen Âge, dans un corpus particulier : les Chroniques de Froissart. Mon approche est avant tout littéraire : je ne cherche pas à savoir si le récit est vrai d’un point de vue historique, mais comment il est écrit. Je m’interroge aussi sur la manière dont le récit militaire est lu, en étudiant les manuscrits et leurs miniatures. Pour plus de précisions sur mon travail, rendez-vous sur cette page !

Les anciens membres

Catherine (Kikuchi)

DnoKBNeWwAEqULY

Je travaille sur le milieu du livre et de l’imprimerie à Venise, entre 1469, date du premier livre imprimé dans la lagune, et les années 1530. J’essaie de réaliser une histoire économique et sociale des acteurs impliqués dans la nouvelle invention. Vous pouvez retrouver plus de détails sur cette page.

Annabelle (Marin)

fullsizerender-e1539285646629.jpg

Je m’intéresse à la noblesse féminine en Castille à la fin du Moyen Âge. J’étudie les pratiques de pouvoir par ces femmes de la haute noblesse ainsi que leurs liens avec la reine Isabelle la Catholique. J’essaie d’apporter des éléments d’analyse nouveaux sur l’histoire d’une femme en faisant l’histoire des femmes. Pour plus de précisions, cliquez ici.

Jérémy (Gilabert)

DnoKBNeWwAEqULY

J’étudie les marchands du nord de la France aux XIVe et XVe siècles à travers les exemples de Douai et de Saint-Omer. J’essaie de comprendre où et comment ces marchands commercent ainsi que les mécanismes par lesquels ils acquièrent une importance politique dans leurs villes.

Lionel (Germain)

Mes recherches portent sur les communautés urbaines du Rouergue, dans le Sud de la France, du XIIe au XIVe siècle. J’observe la manière dont les habitants des villes se sont formés et affirmés comme corps politiques vis-à-vis des pouvoirs seigneuriaux, et comment ils ont utilisé l’écrit pour fabriquer un ordre social, une identité et un gouvernement de la ville. Pour plus de détails, visitez cette page.