Découvrez le nouveau musée de Cluny !

Après plusieurs années de travaux, le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, rouvre enfin ses portes. Inutile de vous dire qu’on était là, campant devant les grilles en guettant l’ouverture, telles des fans avides de découvrir la nouvelle muséographie. Et nous n’avons pas été déçues ! Petit tour de ce magnifique musée niché au cœur de Paris.

Le lieu

Le musée est, comme le rappellent les équipes qui y travaillent, une « somme architecturale unique » : il mélange en effet les thermes romains de Lutèce, datant du IIe siècle ap. J.-C., et l’hôtel particulier des abbés de Cluny, construit à la fin du XVe siècle… ! Désormais, on entre dans le musée par le nouvel espace d’accueil, réalisé par l’architecte Bernard Desmoulin, mais on peut toujours bien sûr aller admirer la superbe cour intérieure de cet hôtel…. et en profiter pour boire un petit café !

Le parcours

Le nouveau parcours est chronologique : on commence avec l’Antiquité tardive, on termine avec la Renaissance, au fil de 21 salles. Près de 500 œuvres ont été restaurées, la signalétique a été entièrement repensée, les cartels ont été réécrits : coup de jeune sur le musée. Des ouvertures permettent de faire entrer la lumière : adieu le musée un peu sombre et poussiéreux, mais on n’est pas non plus dans quelque chose de trop blanc et moderne. L’exercice était difficile et le résultat est parfaitement maîtrisé.

Nichées au cœur du parcours, de nouvelles salles permettent de mettre en valeur des lieux et des objets : les vitraux et les statues de la Sainte-Chapelle, les émaux de Limoges, les objets du quotidien. Saluons la pertinence de certains choix muséographiques, comme la salle consacrée aux arts du combat. La dernière salle permet d’admirer la tenture de saint Étienne, exposée pour la première fois dans son ensemble (40 m !).

Tenture de saint Étienne, XVe siècle. Elle raconte le martyre du premier saint chrétien ; son corps est ici exposé sans être dévoré par les bêtes sauvages : miracle !

On retrouve avec plaisir, comme on saluerait un ami plus vu depuis longtemps, les œuvres les plus emblématiques du musée. L’Adam et les têtes des rois de Notre-Dame, la rose d’or du pape… et, bien sûr, les tapisseries de la Dame à la Licorne, joyau du musée. D’ailleurs, saviez-vous que ces tapisseries sont résolument féministes… ?

On a aimé…

  • Le « parcours architectural » est une réussite. Tout au long de la visite, de nombreux cartels attirent l’attention sur l’histoire du lieu et ses évolutions : l’hôtel de Cluny n’est plus simplement un écrin pour les collections, mais est pleinement intégré dans la visite. C’est vraiment très intelligent et très pertinent.
  • Les stalles de Saint-Lucien de Beauvais, avec ses œuvres grivoises qui nous montrent une femme ramenant son mari ivre dans une brouette, ou un mari délogeant l’amant de sa femme caché… dans un four !
Stalles de Saint-Lucien de Beauvais, après 1492. Hips !
  • La visite qui permet de découvrir des trésors autrefois cachés dans les réserves. Coup de cœur, par exemple, pour ce petit coffret en ivoire du XIIe siècle, fabriqué dans un atelier islamique de Sicile, décoré par des scènes de fauconnerie et des vers amoureux des Mille et Une Nuits en calligraphie arabe cursive.
Coffret en ivoire du XIIe siècle, fabriqué dans un atelier islamique de Sicile
  • La campagne de com’, qui propose un Moyen Âge pop, coloré et lumineux grâce au travail de l’artiste Scorpion Dagger.

Merci à l’équipe du musée qui nous a invitées, accueillies et proposé une visite guidée !

Informations pratiques

Musée de Cluny – musée du Moyen Âge / 28 rue Du Sommerard / 75005 Paris
Tél. : 01 53 73 78 00
Horaires / tarifs
Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 h 15, sauf le lundi
Fermeture des caisses à 17 h 30. Évacuation des salles à partir de 17 h 45
Fermeture les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 10 euros (gratuit pour les – de 26 ans membres de l’UE)
À noter : les 1ers et 3e jeudis du mois, le musée ouvre en nocturne, de 18 h 15 à 21 h (dernier accès à 20 h 30).
Le musée est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite.

2 réflexions sur “Découvrez le nouveau musée de Cluny !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s