Mots médiévaux, 10 : Piscine

Dans cette chronique, Hugo Blanchet, spécialiste en linguistique ancienne, vous propose de découvrir des mots d’aujourd’hui… qui viennent en fait du Moyen Âge ! 

L’été revient, et avec lui les baignades au soleil, à la plage, à la piscine… Saviez-vous qu’au Moyen Âge on allait déjà à la piscine ? En revanche, le but était certainement moins récréatif…

Ruines de la piscine de Bethséda. Source : Wikicommons.

Le mot piscine apparaît en ancien français autour de 1190, avec un sens bien particulier : il désigne le bassin du Temple, dit « Piscine de Bethesda », à Jérusalem, où étaient lavées les victimes sacrificielles et où Jésus aurait accompli un miracle de guérison.

Par extension, on le trouve ensuite au XIIIème siècle avec divers sens religieux : ainsi « bassin de purification », « bassin où le prêtre se lave les mains » ou encore « bassin où l’on jette l’eau de nettoyage des vases et linges d’autel ». Le mot connaît diverses formes en ancien français : piscine, déjà, mais également pichine, pechine, pecine… Il est directement emprunté au latin piscina « bassin », dont le sens premier est « vivier, réservoir à poisson ». Il s’agit en effet d’un dérivé de piscis « poisson ».

C’est seulement à partir du XVIème siècle que piscine finit par désigner en français, de façon plus générale, un « bassin pour se baigner ». Au XIXème siècle, il prend son sens moderne de « bassin destiné à la natation », et, par métonymie, « établissement doté de bassins de natation ». Heureusement, aucun sacrifice ne guette aujourd’hui les baigneurs à la sortie du bassin…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s