Franck Ferrand a rejoint il y a peu CNEWS et Valeurs Actuelles. Tous les dimanches, il anime désormais, avec Christine Kelly et Marc Menant, une émission intitulée « La belle histoire de France », qui se propose de « redécouvrir ce qui fait notre pays, notre nation », au fil d’un ensemble d’épisodes chronologiques.
On ne s’attendait pas à grand-chose, mais on a quand même regardé l’épisode consacré à Clovis, diffusé le 24 janvier 2021. Et c’est terrible. Au menu, erreurs factuelles, raccourcis et approximations, légendes et clichés, sans aucun recul critique, sans aucun travail sur les sources. Le tout, bien sûr, au service d’un roman national et nationaliste. Petit décryptage – non exhaustif.
Pour lire la suite, rendez-vous sur Arrêt sur Images en cliquant ici !

C’est un très bon travail de remise en contexte avec quelques perles qui ne sont pas désagréables à lire après une journée un peu grise (même si pour vous, c’est encore un nuage dans le ciel de l’histoire).
Cependant, je n’ai pas très bien compris le contexte de Clovis, enfant de l’amour. C’est cucu d’accord mais cela ne sort pas de nulle part !
J’aimeJ’aime