Mots médiévaux, 3 – Daron / Daronne

Dans cette nouvelle chronique, Hugo Blanchet, spécialiste en linguistique ancienne, vous propose de découvrir des mots d’aujourd’hui… qui viennent en fait du Moyen Âge !

Le daron et la daronne, des mots caractéristiques du vocabulaire contemporain ? Nenni ! Dès le XVIIème siècle, le terme « daron » est attesté au sens de « maître de maison », et son origine est bien plus ancienne.
« Daron » est en effet un mot-valise médiéval : c’est un croisement de l’ancien français baron·ne, titre de noblesse d’origine germanique, remontant au XIème siècle, et de dam « seigneur ». Si ce dernier terme est aujourd’hui désuet, son féminin « dame » est bien vivant en français moderne !

Dam vient directement du latin dominus « maître de maison », de même que « dame » correspond au féminin domina. « Demoiselle » et « damoiseau » ont la même origine : ils doivent venir d’un terme bas latin *domnicellus·a, diminutif de dominus·a, soit « petit·e maître·sse » (et ne contiennent donc pas du tout le mot « oiseau » !)

Hugo Blanchet est grammairien, docteur en linguistique ancienne et actuellement chercheur à l’Université Libre de Bruxelles. Sous le pseudonyme du Dr. Orodru, il explore sur Twitter des étymologies, anciennes et d’aujourd’hui.

3 réflexions sur “Mots médiévaux, 3 – Daron / Daronne

  1. Loin de posséder la linguistique médiévale je puis toutefois me permettre de rappeler que le terme « daron » ou son féminin ont de tout temps été employés dans l’argot des voyous pour désigner un patron de bistrot, de bande, ou le paternel .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s