Mots médiévaux, 1 – Lobby

Dans cette nouvelle chronique, Hugo Blanchet, spécialiste en linguistique ancienne, vous propose de découvrir des mots d’aujourd’hui… qui viennent en fait du Moyen Âge !

Emprunté à l’anglais américain au XIXe siècle, le terme « lobby » désigne aujourd’hui un groupe de pression cherchant à influencer des milieux dirigeants. Il a originellement un sens bien plus concret et remonte en fait à l’ancien français !

En anglais, lobby peut en effet signifier « vestibule, entrée », puis, par extension, « groupe de personnes attendant dans l’entrée » (d’un bâtiment officiel, par exemple). Il doit s’agir d’un emprunt, en anglais du XVIe siècle, d’une forme *lobie « galerie, portique » en ancien français. Le mot est tiré du latin médiéval laubia « portique, entrée couverte » : c’est une adaptation du francique (la langue des
Francs) *laubija « couvert, toit », et également l’origine du français moderne « loge ».

Ce mot d’origine germanique, désignant d’abord un espace couvert, appartient à la même famille que l’allemand Laube « tonnelle, pavillon », et l’anglais… leaf « feuille », le couvert des arbres.

Hugo Blanchet est grammairien, docteur en linguistique ancienne et actuellement chercheur à l’Université Libre de Bruxelles. Sous le pseudonyme du Dr. Orodru, il explore sur Twitter des étymologies, anciennes et d’aujourd’hui.

Une réflexion sur “Mots médiévaux, 1 – Lobby

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s